© Julie Guiches / Studio-Public

 

Le Microlycée 94 est une structure scolaire publique expérimentale qui s'adresse à des jeunes décrocheurs souhaitant reprendre leurs études et préparer le baccalauréat. Le Microlycée accueille 90 élèves.
Ses objectifs :
– Faciliter une  reprise d’études pour des élèves totalement déscolarisés ;
– Préparer un baccalauréat L, ES, STMG mercatique ;
– Accompagner chaque jeune dans son projet personnel de formation.

 

 

2015-2016 / 2016-2017

 

et crie... moi demain !

Hugo Paviot anime, avec le comédien David Arribe, en collaboration avec le Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine, un projet sur deux saisons, ayant pour objectif de faire dialoguer l'ensemble des élèves de première du Microlycée avec des résidents de foyers de retraités, sur l'influence des conflits historiques transgénérationnels dans la famille et dans la construction de l'identité et de la citoyenneté. D'autres partenaires seront associés au projet : lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine, foyers Paul et Noémie Froment et Justin Delbos de Vitry, associations de migrants…

En parallèle, les élèves présentent aux oraux du bac de français, un extrait de La Mante, dans le cadre d'une séquence intitulée "De l'influence des conflits historiques sur l'histoire familiale au théâtre". Les autres œuvres présentées : Hernani de Victor Hugo, Antigone de Jean Anouilh, Retour au désert de Bernard-Marie Koltès.

Prix CCMSA dans le cadre de La Semaine Bleue 2015, semaine nationale des retraités et personnes âgées

Avec le soutien de la Fondation SNCF et de la Fondation d'entreprise La Poste 

 

    

 

Le Parisien (4 janvier 2016)

Fanny Delporte présente le projet dans son article intitulé :

"Vitry : les lycéens jouent à remonter le temps de leur histoire familiale".

 

 

2014-2015

 

Le Temps tout un art

Hugo Paviot a dirigé, avec la metteur en scène Youlia Zimina, le projet Le Temps tout un art, qui a eu pour finalité de faire écrire et jouer aux élèves de premières ES – L, un spectacle sur la notion du temps.
Voir le blog du projet

En parallèle, les élèves ont présenté aux oraux du bac de français, un extrait des Culs de plomb, dans le cadre d'une séquence intitulée « Dire le Temps au Théâtre ». Les autres œuvres présentées : Œdipe Roi de Sophocle, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, Fin de partie de Samuel Beckett.

Des ateliers d’écriture plus ponctuels, individuels ou en groupe, ont aussi été réalisés.

 

2013-2014

 

En scène !

Hugo Paviot a animé des ateliers d'écriture ayant abouti à une représentation des scènes écrites par les élèves.

 

2012-2013

 

Les migrants : Ezio / In Extremis

Hugo Paviot a dirigé, toute au long de l'année scolaire, avec la metteur en scène Youlia Zimina, un atelier qui a eu pour finalité de faire écrire et jouer une pièce de théâtre, Ezio, aux élèves  des classes de seconde, avec des résidents du foyer de retraités Paul et Noémie Froment de Vitry-sur-Seine. De nombreux partenaires ont soutenu ce projet qui a reçu le Grand Prix de la Fondation de France dans le cadre de la "Semaine bleue" : Région IDF, ARCADI, Théâtre des Quartiers d'Ivry – Centre dramatique national, ville de Vitry-sur-Seine, Fondation SNCF, Gare au Théâtre.

Le documentaire In Extremis, réalisé par Colette Ouanounou, témoigne de cette expérience unique.
Voir le blog du projet

En parallèle, les élèves ont étudié des extraits des pièces d’Hugo, Les Culs de plomb et Manouche pas touche !

Des ateliers d'écriture plus ponctuels ont aussi été réalisés.